Il y a un important choix à faire...
et c'est à nous qu'il revient de le faire !
Pour résumer et simplifier, deux options, deux routes très différentes s'offrent à nous : ou bien nous continuons à foncer tête baissée vers un avenir pensé par et pour les grandes entreprises au service du grand capital, avec la bénédiction inconditionnelle des gouvernements qui, pour l'essentiel, sont sous leur contrôle, ou bien nous cessons de nous leurrer sur leurs prétendues bonnes intentions à notre égard, et nous définissons nous-mêmes le genre d'avenir que nous voulons avoir et léguer à nos enfants.
La triade 5G/IdO/IA nous mène tout droit à un avenir dystopique de surveillance intégrale où l'humain deviendra subordonné, visiblement ou subtilement, aux machines intelligentes et à ceux qui les créent et les contrôlent à l'insu de tous... jusqu'au jour où ils en perdront le contrôle. Tous les signes annonciateurs de ce qui arrivera – si nous les laissons faire – sont déjà clairement perceptibles pour qui veut bien les voir.
« L’autoritarisme numérique n’est pas, hélas, de la fantaisie dystopique, mais d’une réalité émergente. »
– Boris Jonhson - Tiré de son discours aux Nations unies le 24 septembre 2019
Un tel avenir n'est pas inévitable. Nous avons encore le pouvoir de choisir une autre voie, et stopper la 5G, exiger un moratoire à son déploiement jusqu'à ce que nous l'obtenions, constitue le meilleur, et sans doute le seul moyen de nous donner le temps nécessaire pour choisir collectivement à quoi nous voulons que notre avenir ressemble.
C'est pourquoi, à l'instar d'autres groupes activement impliqués dans le combat contre la 5G ailleurs dans le monde, nous reconnaissons l'urgente nécessité de lancer un vaste débat public afin que chacun de nous ait son mot à dire sur le choix que nous demandons d'avoir entre ces deux chemins nous entraînant chacun vers un avenir très différent.
Nous avons chacun-e un rôle à jouer pour susciter cet indispensable débat
Nous allons bientôt proposer ici comment nous envisageons susciter ce débat de société. Entre-temps, nous vous invitons à entamer votre propre réflexion sur ce vaste sujet et à noter les idées qui pourront vous venir. Elles pourront servir en temps opportun à contribuer à définir le genre d'avenir que nous voulons pour nous-mêmes et pour nos enfants.
Description de la vidéo suivante
Les entreprises de télécommunication se dépêchent actuellement à déployer la technologie du réseau cellulaire de cinquième génération. Mais le monde de la 5G sera un monde où tous les objets seront reliés et communiqueront constamment des données les uns aux autres. La sombre vérité est que le développement des réseaux 5G et des divers appareils connectés qui feront partie de l’infrastructure mondiale des villes intelligentes représente la plus grande menace à la liberté de toute l’histoire de l’humanité.
Pour approfondir ce vaste sujet, lire...
Les villes intelligentes vont décupler les capacités de surveillance des États