ALERTE DE SÉCURITÉ POUR LES FÊTES

SmartPhones, montres «intelligentes» et jouets Wi-Fi exposent votre enfant aux rayonnements sans fil




Songez-vous à donner pour Noël à votre enfant son premier téléphone portable ? Ou bien un système de jeu de réalité virtuelle, une montre «intelligente» ou un jouet Wi-Fi cool? Ne faites pas cette erreur. Les téléphones intelligents et les jouets Wi-Fi présentent de graves risques pour la santé et la sécurité.


Alors que les jouets dotés du Wi-Fi, les montres «intelligentes» et certains téléphones portables sont commercialisés spécialement pour les enfants, les parents ignorent souvent que ces appareils émettent des rayonnements radiofréquences, également appelés micro-ondes. De nombreuses études ont démontré que les faibles niveaux de rayonnement sans fil non ionisant provenant des téléphones cellulaires et d'autres appareils Wi-Fi transmettant des micro-ondes peuvent avoir des effets nocifs, indiquant que les appareils sans fil présentent de graves risques pour la santé, en particulier pour les enfants.


LES EXEMPLES DE JOUETS POUR NOËL ÉMETTANT DES MICRO-ONDES COMPRENNENT…


Téléphones portables et smartphones ... et oui, même les smartphones des enfants exposent les enfants aux rayonnements des micro-ondes. Les manuels d'instructions indiquent : « cet appareil génère, utilise et peut émettre de l'énergie radiofréquence ».

Montres intelligentes : l'Apple Watch porte un avertissement en petits caractères précisant que l'utilisateur doit garder une distance de 1 cm de l'antenne, alors que ce même appareil est présenté comme «portable». Mais quel parent donne à son enfant une Apple Watch et lui dit de ne pas se reposer la tête sur son bras - ce qui crée un contact corporel direct avec la montre?


Les casques de réalité virtuelle nécessitent souvent que l'utilisateur attache un téléphone mobile devant son visage, plaçant ainsi très proche de ses yeux un appareil émettant des rayonnements.


Les poupées connectées au Wi-Fi et au téléphone portable utilisent la technologie Wi-Fi et la reconnaissance vocale pour engager un dialogue bidirectionnel, mais comme cette fonction nécessite une connexion Internet sans fil, le nouvel ami de votre enfant est également un appareil radio émettant des micro-ondes qui peut enregistrer et renvoyer des informations à l'entreprise.


Les tablettes tactiles sont commercialisées auprès des enfants dès la petite enfance, mais les tablettes émettent des rayonnements micro-ondes lorsqu'elles sont connectées par voie sans fil à Internet. L’exposition peut être réduite en ne donnant la tablette aux enfants qu'en mode avion après avoir téléchargé des films ou des jeux.

Systèmes de jeux sans fil : les consoles de systèmes de jeux vidéo ont des antennes sans fil et la plupart des manuels d'instructions indiquent : « Cet équipement doit être installé et utilisé avec au moins 20 cm (8 pouces) et plus entre l’émetteur [la console] et le corps de la personne. »


Drones: les drones ont des antennes émettrices et utilisent parfois des smartphones pour communiquer.


Comme les smartphones, jouets intelligents et autres appareils intelligents pour la maison — contribuant à ce que l’on appelle l’Internet des objets — sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, nous pensons rarement au fonctionnement de cette technologie. Mais cela n’a rien à voir avec la magie des fêtes : c'est un rayonnement micro-ondes. En fait, tous les appareils sans fil, des smartphones au Wi-Fi en passant par les animaux connectés, sont des radios micro-ondes bidirectionnelles qui envoient et reçoivent un type de rayonnement électromagnétique non ionisant également appelé rayonnement radiofréquence (RF) ou micro-ondes.


De nombreux médecins sont inquiets du fait que cette exposition quotidienne affectera la santé des enfants à long terme. Avant d'acheter à votre enfant un jouet Wi-Fi ou son premier téléphone portable à Noël, assurez-vous de connaître ces faits. Pour en savoir plus, visiter www.EHTrust.org.

FICHE D'INFORMATION SUR LE WI-FI ET LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS


1. De nouvelles études révèlent que le rayonnement micro-ondes des smartphones pourrait provoquer le cancer du cerveau


L'étude historique de 25 millions de dollars du Programme national de toxicologie du NIH/NIEHS aux États-Unis a révélé qu'une exposition quotidienne à long terme aux rayonnements des téléphones portables entraînait des cancers du cerveau et du nerf cardiaque chez les rats mâles, ainsi que des dommages à l'ADN. Des études sur des humains ayant utilisé des téléphones portables près de leur tête pendant plus de 10 ans montrent qu’ils développent les mêmes types de cancers.


2. Le rayonnement d'un smartphone est lié à des lésions cérébrales, au TDAH, à des problèmes de fertilité, etc.


Le respect des directives gouvernementales a généralement été présenté comme une protection suffisante et les téléphones portables, ainsi que les appareils sans fil sont donc considérés comme sans danger par le public. Cependant, des études révisées par des pairs montrent que de très faibles intensités de rayonnement, bien en deçà des limites réglementaires gouvernementales, peuvent gravement nuire à la santé. Même si ce rayonnement dégage moins d’énergie que les rayons X, il peut causer de nombreux problèmes de santé.


Une étude de la Yale University School of Medicine a révélé que les souris exposées aux radiofréquences avant la naissance présentaient une hyperactivité accrue, des troubles de la mémoire et un développement cérébral anormal. Cette étude est l'une des nombreuses qui ont lié le rayonnement sans fil à des impacts tels que des cellules cérébrales endommagées, une activité cérébrale altérée, des problèmes de mémoire, des maux de tête et des problèmes de sommeil. De nombreuses études indiquent que le téléphone portable et le rayonnement Wi-Fi endommagent le sperme. Les connexions entre l'exposition électromagnétique et l'autisme et le TDAH ont conduit les médecins à recommander de réduire l'exposition à ces rayonnements. Plus de 140 médecins, scientifiques et éducateurs ont signé la déclaration conjointe du projet BabySafe insistant sur la nécessité que les femmes enceintes réduisent leur exposition aux rayonnements des téléphones portables en raison des préoccupations liées aux effets de cette exposition sur le développement cérébral prénatal.


3. La réalité virtuelle avec les smartphones expose les yeux aux micro-ondes et est liée aux problèmes de vue et d'équilibre chez les enfants


Les smartphones sont placés dans un casque de réalité virtuelle (RV) pour emmener les enfants à l'aventure dans des endroits lointains, mais lorsque les chercheurs ont évalué l'exposition aux rayonnements sans fil, ils ont constaté que les intensités de rayonnement les plus élevées se trouvaient dans l'œil et le lobe frontal du cerveau alors que les téléphones étaient positionnés devant du visage. Des tests de sécurité n'ont jamais été effectués pour de telles expositions répétées aux yeux.


Même sans rayonnement d’un smartphone, la technologie RV est liée à des problèmes visuels chez les enfants en raison du placement du casque devant les yeux. Une étude récente de l'Université de Leeds a révélé qu'un jeu RV de 20 minutes a conduit à des problèmes de vue et d'équilibre chez les enfants. Comprenant que les yeux des enfants sont plus vulnérables, les instructions concernant les casques RV avertissent généralement que les casques ne doivent pas être utilisés par des enfants de moins de 13 ans, car «regarder des vidéos ou jouer à des jeux avec [un casque de réalité virtuelle] peut affecter le développement visuel des enfants. « Les ophtalmologistes et les scientifiques qui étudient le rayonnement des téléphones portables émettent aussi de tels avertissements.


4. Les téléphones portables n'ont jamais été testés pour la sécurité à long terme ni pour une utilisation par des enfants


Les téléphones portables n'ont jamais été testés avant leur mise en marché pour d’assurer de leur sécurité à long terme. Les limites de sécurité pour le rayonnement des téléphones portables ont été fixées il y a 20 ans, sur la base d'une science vieille de 30 ans, utilisant un modèle d'un grand homme adulte. Après qu'un rapport du Government Accountability Office ait recommandé un examen des lignes directrices américaines sur l'exposition humaine, la FCC a ouvert un dossier et de nombreux scientifiques ont soumis des commentaires d'experts qualifiant les normes actuelles d’«inadéquates» pour protéger les enfants. Les parents supposent qu'ils achètent des appareils et des jouets qui ont été jugés «sans danger», mais aucune agence de santé américaine n'a jamais effectué une évaluation systématique des risques pour la santé des rayonnements sans fil. Les sociétés de téléphonie cellulaire informent leurs actionnaires que les appareils sans fil peuvent présenter un risque financier, et la plupart des compagnies d'assurance excluent les dommages de responsabilité civile liés à l'exposition aux rayonnements des téléphones cellulaires en raison de leur évaluation de ce type de rayonnement comme étant à haut risque.


5. Les fabricants de jouets «intelligents», de gadgets sans fil portables et de téléphones intelligents émettent des avertissements en petits caractères qui sont impossibles à respecter


Tous les téléphones portables comportent des avertissements écrits qui indiquent aux utilisateurs de maintenir une distance minimale de séparation entre le téléphone et le corps. Les fabricants testent les rayonnements du téléphone à cette distance.

Par exemple, le manuel du Samsung LG G6 stipule à la page 158: «Pour se conformer aux exigences d'exposition RF de la FCC, une distance de séparation minimale de 0,39 pouces (1,0 cm) doit être maintenue entre le corps de l'utilisateur et l'arrière du téléphone.» Les enfants se souviennent-ils de placer leurs téléphones dans leurs poches avec l’arrière du téléphone tourné vers l'extérieur?


De nombreux jouets sans fil avertissent également de garder une distance de sécurité par rapport à l'appareil. Par exemple, il y a une montre connectée à Internet dont Verizon dit: «vous et votre enfant pouvez être heureux d’avoir cette montre». Mais seriez-vous heureux de sangler un appareil sur le poignet de votre enfant qui comporte un avertissement dans le manuel recommandant ceci : « Une distance de séparation minimale de 0,39 pouces (1 cm) doit être maintenue entre la bouche (le visage) de l'utilisateur et l'avant de l'appareil »? L'Apple Watch comporte également un avertissement précisant que l'utilisateur doit garder une distance de 1 cm de l'antenne, tandis que le même appareil est présenté comme étant «portable» directement sur la peau. Mais quel parent avertit son enfant en lui donnant une Apple Watch de ne pas poser sa tête sur son bras, car cela créerait un contact corporel avec la montre?

De nombreuses consoles de systèmes de jeux vidéo déclarent également aux utilisateurs: « Cet appareil doit être installé et utilisé avec au moins 20 cm (8 pouces) et plus entre l’émetteur et le corps de la personne. » De nombreux ordinateurs portables indiquent également que les antennes doivent être à environ 8 pouces du corps. Savez-vous où se trouve l'antenne sur l'appareil de votre enfant?


6. Lorsque les téléphones portables sont testés au contact du corps, le rayonnement viole les limites de sécurité du gouvernement


L'année dernière, la France a dévoilé les résultats de ses mesures de rayonnement portant sur des centaines de téléphones portables suite à la pression d'un médecin français faisant la une des journaux. Les résultats des tests ont révélé que lorsque les téléphones étaient testés dans des positions de contact avec le corps, jusqu'à 90% des téléphones dépassaient les limites de rayonnement, certains excédant plus de 3 fois les limites européennes et plus de 9 fois les limites américaines équivalentes. Cela signifie que la plupart des téléphones pourraient dépasser de 3 à 9 fois le niveau rayonnement autorisé dans votre corps. Les résultats des tests français s'appliquent aux téléphones vendus dans le monde entier car la situation est la même dans tous les pays. Les fabricants n'ont pas à tester les téléphones ou les appareils sans fil en position de contact corporel direct.


Ainsi, lorsqu'un enfant place un téléphone ou une tablette sur ses jambes pour regarder une vidéo, ou est couché au lit avec cet appareil sur sa poitrine à faire du streaming de musique, son corps peut absorber ces rayonnements à des niveaux bien supérieurs aux limites gouvernementales.


7. L'Organisation mondiale de la santé a classé le rayonnement micro-ondes des smartphones comme un cancérogène possible en 2011 et les preuves scientifiques actuelles indiquent qu'il s'agit en fait d'un agent cancérogène avéré pour l'homme


En 2011, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/CIRC) a classé les radiofréquences comme un agent possiblement cancérogène de classe 2B. Cependant, en raison des résultats récemment publiés du National Toxicology Program (NTP) américain et de plusieurs autres études publiées depuis lors, les conseillers de longue date de l'OMS et du CIRC concluent que ce rayonnement devrait être considéré comme un agent cancérogène pour l’homme causant le gliome - le même type de cerveau du cancer dont sont morts les sénateurs Ted Kennedy et John McCain.

Des chirurgiens ont publié des rapports de cas de cancers inhabituels chez de jeunes femmes ayant l’habitude de ranger leur téléphone portable dans leur soutien-gorge. Les tumeurs étaient situées directement sous les zones où les antennes des téléphones étaient positionnées.


8. L'American Academy of Pediatrics recommande aux familles de réduire l'exposition dux enfants aux radiofréquences et a demandé au gouvernement fédéral de rendre plus strictes les limites de rayonnement sans fil


Les enfants ont des crânes plus minces, des têtes plus petites et une teneur en eau plus élevée dans leurs tissus en développement. En conséquence, le rayonnement des téléphones portables pénètre plus profondément et plus intensément dans le cerveau d'un enfant par rapport à celui d’un adulte. Selon le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé, « chez les enfants utilisant des téléphones portables, le dépôt moyen d'énergie RF peut être deux fois plus élevé dans le cerveau et jusqu'à dix fois plus élevé dans la moelle osseuse du crâne ». L'American Academy of Pediatrics a réitéré ce fait et la vulnérabilité unique des enfants dans leurs lettres appelant le gouvernement fédéral à renforcer les limites d'exposition aux rayonnements des téléphones portables.


Après que les résultats du National Toxicology Program ont été rendus publics, l'American Academy of Pediatrics a publié un communiqué de presse recommandant aux parents de « limiter l'utilisation des téléphones portables par les enfants et les adolescents » et a recommandé dix mesures au public pour réduire l'exposition aux rayonnements des téléphones portables.


9. Le Département de la Santé publique de la Californie vient de publier des conseils en matière de santé publique recommandant de réduire l'exposition aux rayonnements des téléphones portables


Les directives publiées par la Californie pour réduire l'exposition aux rayonnements radiofréquences des téléphones portables ont fait la une des journaux nationaux et ont mis en garde contre le fait que « les enfants peuvent être exposés à des risques plus élevés » car ils seront exposés aux rayonnements des téléphones portables pendant « toute leur vie ». Selon le Département, « des expériences de laboratoire et des études sur la santé humaine ont suggéré la possibilité que l'utilisation fréquente et à long terme des téléphones cellulaires soit liée à certains types de cancer et à d'autres effets sur la santé, notamment : le cancer du cerveau et les tumeurs du nerf acoustique et des glandes salivaires, une baisse de la qualité du sperme et des spermatozoïdes inactifs ou moins mobiles, des maux de tête et des effets sur l'apprentissage et la mémoire, l'ouïe, le comportement et le sommeil. »


Le Département de la santé publique du Connecticut a également émis des conseils pour réduire le rayonnement des téléphones portables, tout comme le magazine Consumer Reports. L’année dernière, le Maryland State Children’s Environmental Protection Council a émis des recommandations visant à réduire le rayonnement radiofréquence (du Wi-Fi) dans les salles de classe des écoles publiques. Plusieurs organisations médicales à l'échelle internationale et dans plus d'une douzaine de pays recommandent aux enfants de minimiser leur exposition aux téléphones sans fil.


10. Même lorsqu’ils sont en «veille», les smartphones, les jouets connectés et les montres émettent des rayonnements


Un téléphone peut être déposé sur votre table de chevet, placé dans votre poche ou niché dans la ceinture de votre pantalon de yoga, mais il rayonne toujours. Certaines applications peuvent être en cours de mise à jour, les SMS et les notifications arrivent. Le téléphone se connecte constamment à la tour cellulaire la plus proche en émettant des micro-ondes pulsées plusieurs fois par seconde. De même, les jouets Wi-Fi vérifient toujours leur connectivité avec le routeur Wi-Fi même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Chaque fois qu'un appareil établit cette connexion près de votre corps, vous êtes exposé à un rayonnement pulsé [que de nombreux experts scientifiques considèrent désormais comme un agent cancérogène avéré].


La réglementation sur les téléphones portables a été établie il y a des décennies et la façon dont les gens utilisent les téléphones a radicalement changé. À cette époque, les adultes utilisaient des téléphones avec des clips de ceinture et le Wi-Fi était inexistant. Aucun test de sécurité à long terme n'a été effectué. Aucune recherche pour évaluer les risques pour les enfants n'a été effectuée.


FICHE D'INFORMATION POUR LA FAMILLE


Réduire les expositions à la maison


1. Ne laissez pas votre enfant utiliser un téléphone cellulaire


Attendez le plus longtemps possible avant de permettre à votre enfant de se servir d’un téléphone portable ou sans fil. Envisagez plutôt de lui offrir un appareil photo numérique qui prend des vidéos. Si votre enfant aime parler au téléphone, choisissez pour lui un téléphone fixe filaire au lieu d'un téléphone portable. Si vous voulez vraiment le gâter, envisagez un cadeau dont il se rappelera, comme emmener votre enfant et ses meilleurs amis à un dîner spécial ou à un concert.


2. Adoptez des habitudes technologiques plus saines


Familiarisez-vous avec les recommandations de l'American Academy of Pediatrics sur la réduction des rayonnements des téléphones portables dans votre famille. Par exemple, éloignez le téléphone de votre tête en mettant le son sur le haut-parleur. N'utilisez pas et ne transportez pas de téléphones dans votre poche et tenez-les éloignés de votre corps. Faites attention quand un enfant est dans vos bras de ne pas utiliser de téléphone portable ou de tablette ou d’ordinateur sans fil près de son corps. Renseignez-vous sur les moments où l'intensité du rayonnement est la plus élevée, comme lors de la diffusion de vidéos, lorsque vous voyagez en voiture ou lorsque le signal de réception est faible. Minimisez l'utilisation d'un téléphone dans ces conditions et expliquez à vos enfants pourquoi c’est vraiment mieux ainsi.


3. Investissez dans un téléphone fixe filaire à domicile


Vos enfants peuvent passer des appels vocaux sur un téléphone fixe filaire. N'oubliez pas que même les téléphones fixes sans fil émettent des rayonnements, tout comme les téléphones portables. Une base de téléphone sans fil est toujours allumée et transmet sans arrêt, même lorsque vous ne passez pas d'appel. Remplacez votre téléphone sans fil par un téléphone fixe filaire. Transférez à votre domicile ou à votre bureau les appels reçus sur votre téléphone portable lorsque cela est possible.


4. Activez le mode avion et désactivez chaque fois que cela est possible le Wi-Fi et le Bluetooth


Le mode avion avec le Wi-Fi à OFF et le Bluetooth à OFF désactive les antennes à l'intérieur d'un appareil, arrêtant les transmissions micro-ondes. Chaque ordinateur, ordinateur portable, tablette ou périphérique de transmission sans fil possède une touche de fonction ou un commutateur dans les paramètres qui désactive les émetteurs Wi-Fi, et un autre qui désactive aussi le Bluetooth. Chaque fois que vous avez l'intention de remettre à un enfant un appareil compatible Wi-Fi ou Bluetooth, n'oubliez pas d'activer le mode avion et de désactiver séparément les connexions Wi-Fi et Bluetooth. Essayez de régler les appareils sur ces paramètres le plus possible et apprenez à vos enfants à le faire eux-mêmes.


5. Connectez votre smartphone et votre appareil sans fil avec un adaptateur pour cordon de connectivité


Vous pouvez facilement connecter de nombreux téléphones, tablettes et ordinateurs à Internet sans exposition aux micro-ondes. La plupart des appareils sans fil ont un port USB, Lightning ou Ethernet afin que vous puissiez le brancher pour accéder à Internet par câble. De nombreux appareils peuvent être câblés à Internet en obtenant simplement quelques accessoires et adaptateurs. Chaque fois que vous achetez des appareils électroniques, choisissez un appareil qui se connecte avec des fils, et non uniquement avec une connexion Wi-Fi.


6. Mise hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés


N'oubliez pas: les appareils sans fil se connectent en permanence à leurs réseaux chaque fois qu'ils se branchent ou s'allument. Vous pouvez facilement réduire l'exposition de votre famille aux rayonnements secondaires en désactivant les réseaux [des routeurs Wi-Fi] et les appareils sans fil lorsque vous n’êtes pas en train de les utiliser, comme lorsque vous dormez. Pensez à éteindre les appareils sans fil et leurs équipements connexes - par exemple, les imprimantes, les jeux, les divertissements, les systèmes informatiques et les accessoires - lorsqu'ils ne sont pas utilisés en les éteignant ce qui permet également d'économiser beaucoup d'énergie et est tout à fait sensé. Branchez ces appareils sur un interrupteur d'alimentation pour pouvoir les éteindre facilement. Il s'agit souvent de la première étape que prennent les gens lorsqu'ils s'efforcent de remplacer le sans fil par des connexions filaires.


7. Sortez les appareils électroniques de la chambre


Ne laissez pas vos enfants utiliser un téléphone portable ou une tablette tactile au lit. Sachez que la lumière bleue des écrans et le rayonnement sans fil peuvent sérieusement affecter notre sommeil. Alors assurez-vous d'éteindre tous les écrans et appareils électroniques au moins une heure avant le coucher. De nombreux téléviseurs, systèmes de jeux et ordinateurs plus récents émettent également des rayonnements sans fil même si vous ne les utilisez pas, et il est donc préférable de les retirer de la chambre et de les déconnecter complètement de leur source d'alimentation. Gardez les écrans et les appareils électroniques dans les zones familiales. Au lieu de dormir avec votre téléphone portable, procurez-vous un réveil à pile pour votre table de nuit. Cela supprime la tentation de vérifier «rapidement» le téléphone.


Des incendies ont également été signalés suite à une explosion de composants électroniques et de téléphones portables sur la recharge. Les adolescents poseront des appareils électroniques sur leur lit, sans savoir que les coussins souples bloquent la circulation d'air sous la batterie et provoquent l’échauffement de l'appareil. Sachez que les chargeurs génèrent d'autres types de champs électromagnétiques qui sont également liés à des problèmes de santé. Chargez toujours les téléphones portables et les appareils technologiques à l'extérieur de la chambre, sur une table ou un comptoir.


8. Les enfants ne devraient jamais utiliser la réalité virtuelle avec des smartphones allumés


Le cerveau des enfants n'est pas complètement myélinisé et les yeux absorbent facilement le rayonnement en raison de leur forte teneur en eau. Il n'est pas recommandé de placer un appareil bidirectionnel rayonnant des micro-ondes directement devant les jeunes yeux. Compte tenu de la multitude de risques pour la sécurité que la réalité virtuelle pose aux enfants, envisagez des alternatives de divertissement comme regarder un film en famille sur un écran de télé sans Wi-Fi.

Ce document est tiré et traduit de HOLIDAY SAFETY ALERT où de nombreux compléments d’information scientifique sont disponibles, ainsi que des recommandations de cadeaux qui n’exposeront pas vos enfants à de tels risques mortels. Vous y trouverez également des liens intégrés dans le texte.


En complément, lire aussi sur ce blog...


Exposer des enfants aux rayonnements d’appareils sans fil : DANGER EXTRÊME !


Retour au menu de ce blog

541 vues