Première résolution au Canada réclamant un moratoire sur la 5G


(English version below)


POST SCRIPTUM DU 12 AVRIL 2020


Des centaines de personnes partagent régulièrement cette nouvelle sur Facebook sans connaître la suite de l'histoire. La voici...


Cette publication date du 13 décembre 2019 et bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis. La résolution demandait au secrétaire de la municipalité de Sutton de la faire suivre aux autorités compétentes à Ottawa qui, au bout de 2 mois, ont finalement répondu, comme il fallait s'y attendre, qu'ils ne peuvent accéder à cette demande. Voir...

La demande de moratoire de Sutton sur la 5G refusée


Une telle demande de moratoire est avant tout un geste symbolique puisque les municipalités n'ont pas légalement le pouvoir d'interdire le déploiement de la 5G. Quand quelques centaines de municipalités auront adopté par voie de résolution une telle demande de moratoire (et une résolution mieux ficelée que celle de Sutton sera sous peu disponible), alors nous serons en meilleure position pour faire valoir auprès des Libéraux (ou de quiconque aura alors le pouvoir à Ottawa) qu'il n'y a PAS d'acceptabilité sociale à l'imposition de la technologie 5G et de tout ce qui s'y rattache.


À savoir aussi...


MONT-SAINT-HILAIRE S'OPPOSE À ROGERS ET AU DÉPLOIEMENT DE LA 5G


Dans cet extrait vidéo de la séance du conseil de ville (tenue le 6 avril par vidéoconférence) on entend d'abord l'énoncé d'une résolution signifiant l'opposition de la ville au projet de Rogers Communications d'ériger une tour d'antennes à Mont-Saint-Hilaire, ce qui a été adopté, suivi de la lecture de la résolution demandant au gouvernement fédéral l'instauration d'un moratoire sur le déploiement de la 5G – également adoptée à l'unanimité.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est la troisième municipalité québécoise à adopter une résolution demandant au fédéral de stopper le déploiement de la 5G. La première était Sutton, et la deuxième était Pike River (voir https://bit.ly/2xYl0lq au point 9.1 à l'ordre du jour).


Un modèle de résolution plus étoffé, s'appuyant sur un ensemble détaillé de revendications formulées par un groupe de militants provenant du Québec, de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique devrait être disponible d'ici la fin de semaine. Une procédure sera proposée pour solliciter l'appui de votre conseil municipal. Si vous voulez signaler votre désir de contribuer à l'effort collectif en ce sens, veuillez écrire à la Campagne Stoppons la 5G – Vivons sans danG à contact@stopponsla5g.cqlpe.ca


Pour savoir ce que VOUS pouvez faire pour aider, veuillez lire aussi...


ÉCRIVONS AUX ÉLUS MUNICIPAUX POUR LES SENSIBILISER


En résumé, ce qui est suggéré, tel qu'indiqué dans notre 3e bulletin (que nous vous encourageons à lire), si vous voulez poser immédiatement une action efficace, envoyez à vos élus municipaux la lettre se trouvant à http://cqlpe.ca/doc/LettreAuxElusMunicipaux.docx conçue pour les alerter et les mettre face à leurs responsabilités. Elle peut être envoyée par courriel (les adresses de courriels de vos élus sont habituellement disponibles sur le site Web de votre municipalité) ou par la poste. Comme vous le verrez, il suffit d'ajouter la date et votre nom ainsi que votre lieu de résidence. Si vos élus reçoivent des dizaines, voire des centaines de copies de cette lettre, il est certain que ça ne passera pas inaperçu. Vous pouvez évidemment ajouter un commentaire personnel en introduction de votre envoi par courriel ou par la poste, car les envois personnalisés vont encore plus capter leur attention. Grâce aux informations et liens fournis dans cette lettre, ils seront sensibilisés à nos préoccupations, ce qui préparera le terrain pour d'autres actions ensuite. Envoyez-la aussi aux gens que vous connaissez qui pourraient vouloir se joindre à cette action. En la lisant, eux aussi prendront conscience de ce qui vous préoccupe.


(Fin du Post-Scriptum)


Comme nous venons de l'apprendre, à l'instar de dizaines d'autres municipalités l'ayant réclamé ailleurs dans le monde, la ville de Sutton demande au fédéral d'instituer un moratoire sur le déploiement de la 5G «jusqu'à ce que les diverses études dégagent un consensus quant à l'absence de risque et d'impact de la technologie cellulaire 5G sur la santé et l'environnement».


L'action de Stop 5G Sutton s'inscrit dans le cadre de la campagne provinciale Stoppons la 5G – Vivons sans danG qui contribue à faire éclore de nombreux autres groupes semblables partout au Québec afin de sensibiliser et mobiliser les citoyens de plus en plus inquiets du déploiement prévu d'ici 2 ans de la 5G, considérée dangereuse pour la santé humaine et l'environnement selon des centaines de scientifiques du monde entier (voir Menace existentielle de la 5G – Ignorer la science est inconcevablement stupide). Le groupe Stop 5G Montréal a notamment lancé le 22 octobre dernier la pétition LA 5G À MONTRÉAL : UN G DE TROP ! dénonçant l'activation prochaine de 200 antennes 5G au centre-ville de Montréal, comme banc d'essai du Laboratoire d'innovation urbaine, et ce, malgré le fait qu'aucune étude scientifique ne démontre l'absence d'impacts sur la santé des travailleurs et citoyens de ce secteur, qui serviraient ainsi malgré eux de cobayes dans une expérimentation sur des êtres humains non consentants.


Voici le communiqué de presse diffusé ce vendredi 13 décembre par Stop 5G Sutton...


Communiqué de Presse

13 décembre 2019


SUTTON, PREMIÈRE VILLE AU CANADA À DEMANDER AU FÉDÉRAL UN MORATOIRE SUR LA TECHNOLOGIE 5G


En vertu du principe de précaution, le conseil de ville de Sutton a adopté à l’unanimité le 4 décembre dernier, une résolution demandant au gouvernement fédéral « qu’il décrète un moratoire sur le déploiement du réseau cellulaire 5G et ce, jusqu’à ce que les diverses études dégagent un consensus quand à l’absence de risque et d’impact de la technologie cellulaire 5G sur la santé et l’environnement ».


LA VILLE DE SUTTON PREND UNE POSITION CLAIRE ET COURAGEUSE


Magnifique collaboration entre le conseil de ville de Sutton et le mouvement citoyen STOP 5G SUTTON. Ce groupe d’action populaire local a pour but d’informer sur les effets des rayonnements électromagnétiques des technologies sans fil sur notre santé et celle de la biodiversité. Il organise des évènements publics et des ateliers d’information qui favorisent une utilisation modérée de ces technologies dans la conscience de ses impacts sur nous et notre environnement.


Le mouvement STOP 5G est présent dans un nombre croissant de villes au Québec, grâce en partie aux efforts de la campagne Stoppons la 5G. Dans plus de 24 pays, comme en Suisse et en Italie où une vingtaine de résolutions réclamant un moratoire sur la 5G ont été adoptées, l'opposition citoyenne ne cesse de grandir. Même le Bloc Québécois s'est déclaré en faveur d'un tel moratoire. En Australie, les efforts de plus de 84 groupes Stop 5G ont amené le principal opérateur de téléphonie cellulaire à renoncer au déploiement de cette technologie dont les impacts sur la santé humaine, la faune et la flore seraient désastreux selon 265 scientifiques dénonçant ce projet.


STOP 5G SUTTON FÉLICITE SES ÉLUS DE CETTE IMPORTANTE DÉCISION !


Sutton demande donc au gouvernement fédéral du Canada d’appliquer « le principe de précaution qui dicte de mettre en place des mesures préventives concernant lesdits risques et impacts » de cette nouvelle technologie beaucoup plus puissante que toute autre de ce type.


L’implantation de la technologie 5G est prévue par l’industrie, ceci sans aucune évaluation préalable. Celle-ci déclare publiquement qu’elle n’est pas responsable de la santé des gens.


Notre santé n’est pas à remettre dans les mains de l’industrie !


Pour communiquer avec Stop 5G Sutton :

Marie Lucie Vachon tél : 450 538-0211

Stop5Gsutton@gmail.com Page Facebook : Stop 5G Sutton


Une version pdf de ce communiqué est disponible ICI.


Pour consulter le libellé de la résolution adoptée par le conseil municipal de Sutton, aller ICI.

Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez signer et partager la pétition...


LA 5G À MONTRÉAL : UN G DE TROP!


Aidez-nous à atteindre 5000 signataires!


Pour s’informer sur la 5G, visiter www.stopponsla5g.ca


First Resolution in Canada Calling

For a Moratorium on 5G


As we have just learned, like dozens of other municipalities that have called for it elsewhere in the world, the town of Sutton wants the federal government to institute a moratorium on the deployment of 5G "until various studies reach a consensus on the absence of risks and impacts of 5G cellular technology on health and the environment".


The action of Stop 5G Sutton is part of the provincial campaign Let's Stop 5G – Let's Live Safely fostering the creation of many other similar groups throughout Quebec, in order to raise awareness and mobilize citizens, many increasingly worried about the planned 5G rollout within 2 years, which is considered dangerous to human health and the environment according to hundreds of scientists from around the world (see 5G existential threat - Ignoring science is inconceivably stupid - in French). The Stop 5G Montreal group notably launched the petition 5G IN MONTREAL: ONE G TOO MANY! denouncing the upcoming activation of two hundred 5G antennas in downtown Montreal, as a test bench for the Living Lab project, despite the fact that no scientific study shows there would be no health impacts to the workers and citizens in this area, who would thus be like guinea pigs in an experiment on non-consenting human beings.


Here is the press release issued by Stop 5G Sutton ...


Press release

December 13, 2019


SUTTON, FIRST CITY IN CANADA TO ASK THE FEDERAL GOVERNMENT FOR A MORATORIUM ON 5G TECHNOLOGY


In accordance with the precautionary principle, the town council of Sutton unanimously adopted on December 4, a resolution asking the federal government "to decree a moratorium on the deployment of the 5G cellular network until what the various studies reach a consensus regarding the absence of risks and impacts of 5G cell technology on health and the environment."


THE CITY OF SUTTON TAKES A CLEAR AND COURAGEOUS STAND


There has been a wonderful collaboration between the city council of Sutton and the citizen movement STOP 5G SUTTON. This local grassroots action group aims to educate about the effects of wireless electromagnetic radiation on our health and on biodiversity. It organizes public events and information workshops that promote the moderate use of these technologies in light of their impacts on us and our environment.


The STOP 5G movement is present in an increasing number of cities across Quebec, thanks in part to the efforts of the Stop 5G campaign. In more than 24 countries, such as Switzerland and Italy where about twenty resolutions calling for a moratorium on 5G have been adopted, the number of citizens opposed to 5G is constantly growing. Even the Bloc Québécois has declared itself in favor of such a moratorium. In Australia, the efforts of more than 84 Stop 5G groups have caused the main cell phone company to abandon the rollout of this technology. Its impact on human health, fauna and flora would be disastrous, according to 265 scientists denouncing this project.


STOP 5G SUTTON CONGRATULATES ITS ELECTED OFFICIALS

FOR THIS IMPORTANT DECISION!


Sutton therefore asks the federal government of Canada to apply "the precautionary principle calling for preventive measures about the risks and impacts" of this new technology, deemed much more powerful than any other of this type.


The implementation of 5G technology is planned by the industry, without any prior health study. It publicly stated that it is not responsible for the health of people.


We cannot rely on the industry to care for our health!


To communicate with Stop 5G Sutton:

Marie Lucie Vachon tel: 450 538-0211

Stop5Gsutton@gmail.com Facebook page: Stop 5G Sutton


To consult the French wording of the resolution adopted by Sutton municipal council, go HERE.


If you have not already done so, please sign and share the petition ...


5G IN MONTREAL: A G TOO MUCH!


Help us reach 5000 signatories!


To learn more about 5G, visit www.stopponsla5g.ca


Retour au menu de ce blog